Phnom Penh by moto

Publié le par Nono et Seb

M'sieur-dame bonjour,

vendredi a été une journée plutot sympa; sur les conseil d'un ami ( merci manu - tu vois que chuis pas une tafiolle !) on a décidé de louer une moto pour la journée, une 110 cm3 pour les connaisseurs...

Au début il m'a été assez difficile de changer les vitesse sans risquer de perdre Nono sur un a-coup, mais finalament je m'en suis pas mal tiré !On en a profité pour aller visiter les "kiling fields", a une 15aine de bornes de PP. Il s'agit des camps d'extermination des khmers rouges, a l'epoque de Pol Pot (1975-79). Pour la petite Histoire cette période pourrait se comparer a l'allemagne d'Hitler ... en pire; sur cette période, environ 2 a 3 millions de cambodgiens on été tués. Sans compter le nombre de torturés, blessés ...Dans ce camps etaient envoyés ceux voués a la mort : par souci d'économie de balles, les enfants étaient tués par projection contre des arbres (eh oui), les adultes au couteau ou a la palme (branche de palmier tres aiguisée ... Ces "killing fields"vous l'aurez compris sont en fait et simplement d'impressionant charniers.

Suite a cela on a continué dans le joyeux, en allant visiter la prison S21. c'est d'ici que partaient une partie de ceux destinés au camp. Avant cela ils les torturaient de diverses manieres, toutes aussi sanglantes les unes que les autres.Bref, cela nous a permit de comprendre un peu mieux le traumatisme subit par la population cambodgienne. Bcp d'historien semblent considérer ce régime comme "plus horrible et violent" que le régime nazi, du point de vue humain.

Pour se detendre un peu on a été visiter le marché central (celui d'avant ct le marché russe), ou l'attraction principale réside dans les pierres précieuses proposées a des prix défiant toute concurrence... le tout est de ne pas se faire arnaquer !

Sur le chemin on a eu la joie et le bonheur de faire connaissance avec la police locale : et oui, on est des touristes, et dans la police, les fins de mois sont difficiles ! ils nous ont donc proposé gentillement de participer, en nous demandant 20 $. Au debut - et par la suite, d'ailleurs - on comprenait vraiment rien de ce qu'il nous disaient; une vache espagnole aurait fait mieux ;-)Finalement on a compris que notre grand crime a été de circuler en plein jour avec ... les lanternes allumées ! Conscients de notre erreur qui aurait pu couter la vie a quelqu'un, nous avons accepté de payer l'amende, mais aprés avoir négocier ferment ( a coup de "sorry?", "what?", "we don't underrstand"), de 1 $ ... pas si mal !Bref, on s'en est pas mal tiré.

Samedi c'est le départ pour Kompomg cham ; la suite demain, avec les photos !

bisous a tous

(écrit par seb)

ps : le grand contest de Yahm's a commencé. pour l'instant égalité entre les concurrents, 3/3.

Publié dans nonoetseb05

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article